Lorsque j’ai obtenu mon diplôme d’interprète FR/LSF en 2011, j’étais très loin de me douter que ce métier m’emmènerait sur autant de chemins à la fois. Les ressources de la Langue des signes, tout comme le champ des possibles de notre profession sont très souvent sous estimés. Pourtant, on peut tout à fait trouver des domaines de prédilections insoupçonnés comme ça a été le cas pour moi avec la justice. Je suis experte-interprète près la cour d’appel de Paris depuis 2018 et je continue de me former très régulièrement dans ce domaine. Les opportunités d’apprendre sont infinies et je trouve également dans la culture, l’histoire, le patrimoine, et la traduction écrite autant de motivations de les saisir et d’en être comblée.
Présentation Sophie Grindatto
J’ai commencé ma formation en 2008 à Grenoble et Lyon puis je suis passée par le département des Deaf Studies au Trinity College de Dublin avant d’intégrer le master d’interprète au CeTIM de Toulouse. J’ai obtenu mon diplôme en 2015 et depuis, j’exerce le métier d’interprète en arpentant les rues parisiennes sur mon petit vélo orange.
Mais ce métier et les pratiques sont en constante évolution. Je me suis donc formée à l’interprétation dans le domaine judiciaire en 2017 et je suis experte près la cour d’appel de Paris depuis janvier 2020. J’ai également été formée à la visio-interprétation avec Elioz en 2018. Prochaine étape : le sous-titrage et la traduction de la LSF vers le français !
Présentation Laure Vanspauwen
Ma formation de médiation culturelle dans le secteur du spectacle vivant a été ma porte d’entrée dans l’apprentissage et la découverte de la Langue des Signes et de sa culture. Je me suis ensuite naturellement orientée vers le métier d’interprète en Français – Langue des Signes Française, attirée par le défi cognitif et l’aventure humaine qu’il allie et j’ai obtenu mon diplôme à l’ESIT en 2020. Curieuse et passionnée, j’aime la diversité qu’offre le métier d’interprète c’est pourquoi j’ai rejoint le duo de Noeto, qui cultive la multiplicité des champs d’intervention. J’ai à cœur d’approfondir tous les domaines dans lesquels il m’est offert de travailler, à l’écoute des évolutions du métiers et des besoins de chacun, qui tendent vers toujours plus d’accessibilité.